نموذج الامتحان المحلي الموحد-وحدة اللغة الفرنسية-المستوى: السادس
Texte :
Le jour de l’aïd
Le matin de bonne heure, la maman réveille son fils Ahmed. Réveille-toi mon petit ! Réveille toi pour mettre tes beaux habits. Regarde ce beau pantalon et cette jolie veste !
Ah maman, j’ai oublié que c’est le jour de l’aïd. Merci maman,je suis très content.
Ahmed Sefrioui I.
COMPREHENSION ET LEXIQUE :
1) Donne un titre à ce texte : ……………………………………………………………………………………………………
2) Quel est le nom de l’auteur ? ……………………………………………………………………………………………
3) Qu’achète la maman à son fils ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
4) Quels sont les personnages du texte ?.................................................................................................................................
5) De quelle occasion parle-t-on dans ce texte ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
6) Donne le synonyme de :
Content = ……………………………………………….. l’aïd = ………………………………………
7) Classe par ordre alphabétique :
Camion – Carnaval – Caméra – canal
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Trouve le mot exacte (chaque nombre correspond à une lettre) :16/1/14/20/1/12/15/14
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II. GRAMMAIRE : 1) Mets une croix devant la bonne réponse :
Réveille toi mon petit ! -phrase déclarative ( )
-phrase interrogative ( )
-phrase impérative ( )
2)Cherche dans le texte deux adjectifs démonstratifs :
………………………………………………………………… - …………………………………………………………………………
3)Ecris C.O.D ou C.O.I devant chaque phrase :
- Ahmed joue avec ses amis ……………………………..
- La maman réveille son fils ……………………………..
4) Souligne le C.C.L :
- La maman prépare le gâteau dans la cuisine.
III. CONJUGAISON : Mets les verbes entre parenthèses aux temps indiqués :
- Vous ( réveiller ) votre fils. (Présent de l’indicatif)
- ……………………………………………………………………………….
- Ahmed ( mettre ) ses beaux habits. (futur proche)
- ……………………………………………………………………………..
- Le garçon ( essayer ) ses vêtements. (Présent de l’indicatif)
- ………………………………………………………………………………………….
- Les enfants (être ) contents. (imparfait)
- ………………………………………………………………
IV. ORTHOGRAPHE : 1) je mets ou - où :
……….sont mes habits ?
Veux tu du thé…………du café ?
2)Mets au pluriel :
Leïla achète des ( bijou)
La voiture a quatre (pneu)
V. EXPRESSION ECRITE : Mets les phrases en ordre pour obtenir un paragraphe :
_ Il égorge le mouton.
_ Mon père va à la mosquée.
_ Toute la famille mange de la viande.
_ C’est le jour de l’aïd.